Développement durable

Hydroplus s’engage dans son rôle d’entreprise citoyenne. La société aborde l’ensemble de ses pratiques dans une perspective de développement durable et promeut le respect des populations, des droits humains fondamentaux et des ressources naturelles.

ISO standards
Hydroplus est certifié 9001:2000 et 14001:1996 pour ces activités conception, fabrication et installation des hausses. Ces certifications, décernées par l’AFAQ, organisme indépendant, réaffirment l’engagement d’Hydroplus dans le respect des standards les plus élevés de qualité pour la construction de barrages tout en respectant l’environnement.

Les démarches qualité et environnement sont mises en oeuvre pour tous les projets. Les procédures couvrent tous les aspects d’un projet, depuis le contrat jusqu’au planning et ce jusqu’à la fin des travaux.

Les normes 9001:2000 et 14001:1996 s’intègrent dans les efforts de progrès et d’améliorations des services d’Hydroplus au cœur duquel se trouve la satisfaction du client.

Des principes ancrés dans la pratique
En optimisant la capacité des barrages existants, Hydroplus permet d’éviter la construction de nouveaux ouvrages au coût environnemental élevé. De même, en rendant les barrages plus performants – capacité de stockage accrue, plus grande protection des personnes et des biens situés en aval –, elle contribue à la vigueur des économies locales et à la sécurité des populations.

Le système repose sur une technologie écologique. Les hausses fusibles sont non polluantes du fait qu’elles ne nécessitent aucune énergie autre que la force naturelle de l’eau. Hydroplus a d’ailleurs été récipiendaire en 2002 du prix Legambiente, attribué chaque année en Italie aux auteurs des projets les plus respectueux de l’environnement.
Active sur les cinq continents, Hydroplus se fait un point d’honneur de collaborer avec les entreprises locales qui sont appelées à participer à la construction de ses hausses.

VINCI, dont Hydroplus est une filiale, a ratifié le Pacte mondial (aussi connu sous le nom de Global Compact) entre l’ONU et les entreprises. L’objectif du Pacte mondial est de permettre « à tous les peuples de la planète de bénéficier des avantages de la mondialisation et d’ancrer les marchés mondiaux à des valeurs et pratiques indispensables pour répondre aux besoins socioéconomiques ». Tous les sous-traitants de VINCI de tous pays doivent s’engager par contrat à respecter les principes énoncés dans le Pacte mondial.